samedi 28 janvier 2017

Relectures, corrections - Pas qu'un fardeau ?

Parce que quand on est écrivain, il n'y a pas que le côté fun de l'écriture et le tapis rouge quand on se rend en dédicace (d'ailleurs, il est où celui-là ?)... Les relectures et corrections font partie du job, mais il faut admettre que ce n'est pas qu'une torture. J'ai dit "Non". 
J'ai -enfin- commencé à revoir mon manuscrit en cours (#Aguamenti) et ai décidé de lister, en parallèle, les trucs bizarres ou drôles qui m'arrivent quand je relis mes livres.
Vous êtes prêts ? C'est parti !




1. Avoir un débat intérieur pour savoir où placer un mot pour que ça fasse le moins lourd / plus joli possible.

On en vient même à demander l'avis du public.
« Les deux ? 
- Les deux.
- Les deux.
- Les deux conviennent. »

2. Se retrouver à rire tout seul devant son propre texte.

Parce qu'on est super drôle, quand même.


3. Se sentir tout puissant quand on trouve une faute / incohérence. On ne corrige pas en vain !
« Je détiens le pouvoir ! »

4. Ne pas se souvenir d'avoir écrit ce passage... et adorer cette découverte.
Quoi ? Je suis la seule à avoir Alzheimer ?

5. « Hein ? Mais cette phrase n'a strictement aucun sens ! »
On devait sûrement être bourré quand on a écrit ça.

6. Et ce mot n'a jamais existé.


7. Finir sa correction.

(Et essayer de zapper que ce n'était que la première d'une longue série.)


8. Envoyer son bébé à ses bêta-lecteurs.
Vous.

Eux.

9. Quand ils ont fini leur lecture...


Liste non exhaustive !

Et vous, chers collègues, des anecdotes à raconter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire