mardi 3 juin 2014

Interview des lecteurs







Bonjour à toutes et tous !

Il y a quelques mois, je vous annonçais sur Facebook un évènement durant lequel nous pourrions échanger, vous et moi, sur... à peu près tout ce que vous voudrez !

Vous avez eu jusqu'au 1er juin pour me poser vos questions, en voici le résultat !

_______________


D'où vous vient votre fertile imagination ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous inspire en particulier pour écrire, ou pas ?
Je m'inspire de tout : mon entourage et les inconnus que je croise, les lieux que je fréquente souvent et ceux que je visite pour la première fois, une chanson, un rêve, une situation, une pub télé, un parfum... J'aime écrire en écoutant de la musique (mais pas en français, sinon je chante -faux- avec et n'avance pas), en buvant du café chaud ou froid (en fonction de la saison) !
A partir de là, les choses sérieuses commencent...

Vos personnages dans l'Énigme sont hyper attachants. Comment travaillez-vous leurs caractères pour les rendre si... adorables ? ^^
*vous avez un secret, je veux le connaître !!! :P*

Je pense que, plus que leur caractère, c'est leur réalisme qui les rend attachants. Enfin, dans leur cas, c'est parfois atta-chiants. Mais c'est ce qui fait leur charme ! Au-delà d'un caractère, ils ont un passé, un vécu qui nous (ma co-auteure et moi-même) aide à réagir comme les personnages le feraient "réellement", et plus comme nous le ferions à leur place.
Et ça fonctionne !

Vous touchez à différents univers avec vos écrits mais, quel est votre favori ?
Je ne sais pas si je peux vraiment choisir, donc pour rester vaste je choisirais le Contemporain. Je me sens à l'aise, avec un soupçon de Fantastique ou non. Tant qu'il y ait de l'humour et du second degré, j'aime !

Combien de roman arrivez-vous à travailler en même temps (il faut savoir se couper des autres pour travailler l'autre) ce n'est pas difficile pour se mélanger les pédales ?
J'ai envie de dire "un seul" (sauf si on parle de corrections). Je peux m'arrêter d'écrire l'un pour passer au deuxième, mais sur plusieurs semaines, pas d'un jour à l'autre. C'est un exercice que je ne maîtrise pas ! Je dois me plonger dans l'univers (voire, dans la tête) de mon personnage avant de passer à la phase écriture, et ça n'est pas des plus simple ou rapide !
Pour tout dire, je n'arrive pas à écrire quand je suis en pleine lecture d'un livre de quelqu'un d'autre.

Quel est le roman que vous avez aimé (un qui n'est pas de votre plume) ?
Je suis très (trop) fan de Harry Potter et J.K. Rowling, mais s'il ne faut pas aller aussi loin, j'ai été subjuguée par la plume de Mathieu Guibé dans son roman Even dead things feel your love. Une lecture que je recommande sans hésitation !

Quel est votre roman préféré (que vous avez écrit) ?
J'ai un attachement tout particulier à L'éclosion d'une Mystica, qui n'est pas encore sorti mais qui fut mon premier roman. Il est à paraître chez Rebelle Éditions !
Dans la série L'énigme 2+0=3, la Saison 2 est ma préférée pour le moment !

Dans la saga L'énigme 2+0=3, tu expliques vraiment comment 2+0 ça peut faire 3 ?
Alors, je peux l'expliquer ici puisque ce n'est pas un secret !
Pour situer le contexte, L'énigme 2+0=3 est une série écrite à la première personne, mais du point de vue de 3 personnages.
Il faut s'intéresser aux dons des personnages :

Tout d'abord, Charlie a la capacité de devenir une fille (nommée Ava et qu'il fait passer pour sa cousine) au contact de l'eau froide. Sous forme mathématiques, disons que le 2 = Charlie & Ava.
Ensuite, nous avons Louane, capable de se rendre invisible. Invisible, inexistante au regard des gens, je te le donne en mille : 0 = Lou.

Ainsi :
Charlie & Ava + Lou = 3 narrateurs.
2 + 0 = 3.

Est-ce que les maths était ta matière préférée ?
Oh non ! ça se ressent d'ailleurs, Lou n'en est pas fan non plus !

Si tu devais passer le reste de ton existence sur une île déserte avec pour seule compagnie un seul de tes personnages (ouais, même pas en rêve ou en pensée tu pourrais en avoir un autre !), lequel serait-ce et pourquoi ?
Alors là... C'est une question TRÈS difficile ! J'aurais tendance à dire Lou ( L'énigme 2+0=3 ) parce que c'est avec elle que je passe le plus de temps ces derniers mois. Mais faut savoir qu'on se prend la tête régulièrement (au moins y aurait de l'ambiance sur l'île), et qu'elle demanderait sûrement à avoir Charlie avec elle...
Ce n'est pas mon personnage, alors ça passe ?
Mais franchement si j'en avais pas quelques-uns dans ma tête, je ne serais plus moi-même !

Si vous deviez écrire un roman à 4 mains à nouveau, avec qui serait-ce ?
Et pourquoi ?
*oui, vous pouvez rêver que ce serait avec Marc Lévy ou... même un mort plus talentueux !*

Alors, évidemment, j'adorerais répondre J.K. Rowling, mais en plus d'être totalement irréalisable, je n'oserais jamais écrire avec un grand nom comme elle. Donc...
J'ai écrit "quelques" livres avec Lisa Angelini, et honnêtement j'en suis très fière. C'est un duo qui marche et je suis toujours impressionnée de regarder en arrière ! Je continuerai avec elle aussi longtemps qu'elle le voudra !

Tu écris depuis combien de temps ?
J'écris des histoires depuis mes 16 ans. D'ailleurs, je n'étais pas très douée en français donc je n'aime pas trop relire les textes de cette période d'adolescence...

Pourquoi as-tu commencé l'écriture ?
J'ai eu du mal à remonter une pente glissante vers l'âge de 12 ans.
Les deux années suivant une opération lourde (liée à mon handicap) ont été très difficiles. Je me suis plongée dans l'écriture de poèmes pour exorciser mon mal-être et c'est comme ça que j'ai réussi à m'en sortir.

On veut savoir la vérité à propos de "Sexy Mouton".
D'où vient VRAIMENT ce surnom ?

Eh bien, il semblerait que Lou ( L'énigme 2+0=3 ) était très inspirée ce jour-là... Je ne pensais pas qu'il poursuivrait Charlie aussi longtemps ! Mais ni elle ni moi ne sommes désolées pour ça. Il lui va à ravir.

Sur quel(s) support(s) écris-tu ?
Sur l'ordinateur essentiellement, mais il m'arrive de prendre feuille et stylo.

Les moments (de la journée, de la semaine,...) où tu écris le plus ?
Le soir, la nuit. Au plus calme de la journée.

Qu’est-ce que tu n’écriras jamais ?
De l'horreur parce que je suis une froussarde, du sanglant parce que ça me dégoûte, du policier parce que ça me stresse ou m'ennuie.

As-tu déjà eu envie de réécrire un de tes romans parce que tu te disais que lors de l'écriture tu n'étais pas allée assez loin dans le caractère d'un personnage, dans l'histoire elle-même... Et question subsidiaire : si oui, pour lequel ?
J'ai eu ce projet pour une histoire inachevée écrite à mes 16, 17ans... C'était quasiment ma première expérience de longue écriture, et j'avais vraiment envie d'en faire quelque chose. Peut-être l'euphorie de la "première fois" ! Quand on constate qu'un personnage grandit, évolue, etc. ça étonne et ça émeut en même temps. J'ai eu énormément de mal à passer à autre chose. Plus tard, j'aurais voulu la présenter aux lecteurs, mais je pense de plus en plus que Les Chroniques de la Rose Noire doivent rester dans mes archives...

As-tu besoin d’un break entre la fin d’un roman/d’une nouvelle et le commencement ou la reprise d’un/d’une autre? Ou tu arrives à enchaîner direct ?
Ma foi, ça dépend des deux textes. Les romans sont difficiles à quitter parce qu'on en quitte les personnages, donc il faut souvent une période de "deuil". Pour les nouvelles, il ne s'agit que d'une petite tranche de vie (voire de journée) donc c'est plus facile de dire au revoir !

Qu’écris-tu en ce moment ?
Je suis en phase de deuil post-roman !

J’imagine bien qu’écrire est l’une tes activités favorites.
A part cela qu’aimes-tu faire ?
Je suis fan de graphisme, et prête mes talents sur ma page Feather - Illustratrice notamment pour une Maison d'Edition. C'est un passe-temps qui m'attire depuis l'adolescence !

Tes conditions optimales d’écriture ?
Très peu de lumière, musique d'ambiance (collant avec le texte / la scène), et personne pour me déranger !

En tant qu’écrivaine : ta / tes qualité(s) ? Ton / tes défaut(s) ?
Quand je suis dans une histoire, je la vis à 300%. J'en parle tout le temps, je pense toujours à la suite ou à améliorer ce que je viens d'écrire, etc. Il est assez difficile de m'en déconcentrer et je pense que c'est un atout.
Pour mes défauts, je dirais que je manque d'organisation. Je n'arrive pas (du tout) à faire un plan, que je connaisse la fin de mon histoire ou non. Ce sont mes personnages qui pilotent, et ce n'est pas forcément très construit du coup !
Je dois en avoir d'autres, mais là c'est tout ce qui me vient.

Quels sont tes futurs projets ?
J'ai l'intention d'écrire la Saison 4 de L'énigme 2+0=3 (ce qui est plutôt une bonne nouvelle, je pense), ainsi qu'un autre quatre mains...


*:. Et en plus fun .:*


"Oh une vieille lampe à l’huile ! Elle est toute sale !" *frotte frotte*
*Pouf* "Je suis le génie de la lampe, je t’accorde trois vœux. Mais il y a 3 règles:
Règle n°1 Pas d’assassinat.
Règle n°2 Je ne peux obliger personne à tomber amoureux.
Règle n°3 Je ne ressuscite pas les morts, c’est un manque de savoir vivre je trouve ça dégoûtant !"
Alors quels sont tes 3 vœux ?

Je crois que je garderais mes vœux indéfiniment, juste au cas où...

Combien êtes vous là-haut ?
Aucune idée, j'en découvre régulièrement en fait. Et j'ai arrêté de compter !

Quel est ton plat salé préféré ? Et ton dessert préféré ? Grignotes-tu en écrivant ? (Histoire d'accompagner ton café !)
Mon plat préféré, la pizza ou le saumon (accompagné de n'importe quoi). En dessert du tiramisu. Et non, je ne grignote pas souvent en-dehors des repas !

Ton animal préféré ? Celui que tu détestes ?
Mon animal préféré est le loup... et oui !
Et je n'apprécie pas trop la colocation avec les araignées.

Quel est le premier livre que tu as lu ?
Je crois que c'était Gafi le fantôme quand j'étais en primaire (qui est une bd, en fait) ! Mais le premier roman s'intitulait Harry Potter à l'école des sorciers !

Le dernier ?
Nos étoiles contraires de John Green.

Quel a été le pire roman que tu aies lu ?
Je l'aimais d'Anne Gavalda (parce que j'ai rien compris.)

Tu dors avec un doudou ?
Non, même si j'ai quelques peluches !

Ta couleur préférée ? Celle que tu détestes ?
Je dirais que c'est le rouge. Mais je n'en déteste aucune ! Oui, je suis assez ouverte d'esprit...

Ta fleur préférée ?
La rose, sans hésitation et même si c'est cliché !

Les qualités/défauts que tu préfères/détestes chez les autres ?
Je pense que ce sont nos qualités et nos défauts qui créent notre personnalité. Il ne faut simplement pas tomber dans l'excès. J'ai par exemple une tolérance zéro pour ceux qui ont zéro tolérance...

Si tu devais donner un de tes plus grands rêves ?
Mh. Etre éditée par une (très) grande Maison !

Top 5 dessins-animés préférés ?
1. Le Roi Lion
2. Anastasia
3. Moi, Moche et Méchant
4. Raiponce
5. Hercule

Top 5 de tes séries préférées ?
Il y en a trop. J'en aurais 5 pour chaque catégorie !

Top 5 de tes chansons préférées ?
Ce serait plutôt une liste d'artistes, là encore, trop difficile de choisir...

Top 5 de tes films préférés ?
C'est tellement difficile de choisir... Je dirais :
1. Dirty Dancing
2. N'oublie jamais
3. Shakespear in love
4. Pretty Woman
5. Grease

Et en Saga :
1. Harry Potter
2. Hunger Games
3. Pirates des Caraïbes
4. Percy Jackson
5. X Men

Le moment de la journée que tu préfères ?
Le soir ou la nuit !

La période de l’année ou la saison que tu préfères ?
Le printemps. Températures agréables, arbres en fleurs, saison des amours...

Un petit plaisir de la vie quotidienne ?
Mon petit café en prenant le dessert !

Ton parfum de glace préféré ?
Glace vanille mais sorbet citron !

_______________

Merci à ceux qui ont joué le jeu !!

Si ça vous a plu, on remet ça quand vous voulez ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire