mercredi 17 juillet 2013

Interview d'Anaïs Loriot





Anaïs Loriot : Bonjour Rachel, tout d'abord peux-tu présenter en quelques mots ?

Rachel B. : Bonjour Anaïs ! Mh, que dire de moi... Je suis une rêveuse de 22 ans, amoureuse des mots depuis longtemps, très ouverte d’esprit et atteinte d’une maladie évolutive qui me fait devenir de plus en plus pipelette chaque jour. Heure. Minute...

A.L. : Tu es donc une jeune auteure, comment cette passion est-elle née ?

R.B. : Une amie m’avait envoyé un de ses textes pour avoir un avis, et j’ai été transporté par l’histoire. Je me suis dit « Wow, c’est sorti de son esprit ! » -à l’époque je ne côtoyais aucun écrivain- et j’ai voulu essayer à mon tour, tout simplement.

A.L. : Depuis quand écris-tu ?

R.B. : Depuis cette aventure, c’est-à-dire mes 14 ans je dirais.

A.L. : Par quoi as-tu commencé ?

R.B. : Alors, à cette époque j’écrivais dans un univers bien défini puisque je me basais sur un jeu. Il s’agissait d’un cadre Fantasy, avec des Elfes, des Vampires et des conquêtes de Royaumes ! Tout pour plaire à une adolescente qui rêvait encore du Prince Charmant... Mais encore avant cela, j’écrivais, ou plutôt, je m’essayais aux poèmes. Autant dire que je préfère oublier cette période ! [rires]

A.L. : Et maintenant qu’écris-tu ?

R.B. : Des histoires Fantastiques. Enfin, de type Fantastique : je n’ai pas la prétention de donner cet adjectif à mes écrits...

A.L. : Ton genre de prédilection est le Fantastique, pourquoi ?

R.B. : Vais-je faire le coup du « J’ai eu une adolescence difficile » ? En réalité, je pense qu’on a tous besoin de ce genre d’histoires pour s’évader et trouver un peu de magie dans notre vie. Pour moi, c’est dans l’écriture -et la lecture-.

A.L. : Quels sont les romans ou les auteurs qui t'inspirent ?

R.B. : Ce n’est pas très original, mais J.K. Rowling est l’auteure qui m’a le plus inspirée. Le monde qu’elle a imaginé autour de son jeune sorcier ne peut que laisser rêveur, et mon attente en lisant un livre est de rester... Subjuguée. Harry Potter a relevé le défi haut-la-main.

A.L. : D'où vient l'inspiration pour tes propres histoires ?

R.B. : De partout. [sourire] Lieux, personnes, anecdotes... Je suis une éponge, j’essaie seulement de ressortir les bons éléments aux bons moments lorsque j’écris. Ça, c’est la réponse officielle, mon autre théorie est expliquée dans mon roman... [clin d’œil]

A.L. : Peux-tu nous parler de ton roman ?

R.B. : L’éclosion d’une Mystica est le premier tome d’une Saga intitulée Les neuf Gardiennes des Arts. Le lecteur y suivra l’histoire et l’évolution de Beth, une étudiante américaine, après une rencontre un peu spéciale dans sa librairie préférée. Un jeune homme et sa sœur qui vont peu à peu modifier sa vie et sa façon de voir les choses... J’ai commencé à l’écrire à la fin de mes études, et il m’aura fallu deux ans pour boucler ce tome.

A.L. : Es-tu éditée ?

R.B. : Je viens de signer mon contrat avec un éditeur, donc même si ce n’est pas pour tout de suite, la publication va arriver prochainement !

A.L. : Où pouvons-nous en savoir plus sur ton roman ?

R.B. : Sur mon site web (www.rachel-berthelot.fr), mais aussi sur quelques réseaux sociaux que vous trouverez en lien sur le site.

A.L. : Est-ce que cela a été difficile de te faire éditer ?

R.B. : Disons que j’ai eu beaucoup de chance ! J’ai achevé mon roman le 5 février 2013, et ai eu une réponse favorable de la Maison d’Edition le 21 avril. Je crois qu’on peut difficilement faire plus rapide !

A.L. : Aimerais-tu vivre de l'écriture ?

R.B. : Je n’en ai aucune idée. Il y a quelques mois j’aurais répondu un « non » ferme, parce que je voudrais qu’écrire reste un plaisir... La pression que j’imagine peser sur les grands écrivains me fait plus peur qu’envie, mais après tout... Pourquoi pas ? Si le lectorat suit, bien entendu !

A.L. : En attendant la gloire, que fais-tu dans la vie ?

R.B. : Je suis Chargée de Communication. Oui, encore un métier où je peux parler ! Ce sont des activités qui se complètent : je me sers de mon expérience professionnelle pour promouvoir mon livre, et de mon aisance à l’écrit pour mon métier. Et je peux en dire autant de presque toutes mes autres personnalités...

A.L. : Sur ton site tu as illustré ton roman avec des « photos » des personnages, mais j'ai cru reconnaître Olivia Wilde et d'autres ?

R.B. : Les personnages présents sur mon site sont en fait ceux que j’ai interprétés sur des forums de Role Play. Cependant, j’essaie de trouver régulièrement des acteurs (ou autres célébrités) pouvant représenter mes personnages, peut-être pour mieux les imaginer évoluer dans la scène que j’écris... Je fais mon « casting parfait ». Eh puis, ça aidera les futurs réalisateurs à adapter ma Saga sur grand écran ! [rires]

A.L. : Peux-tu nous parler de tes autres textes ?

R.B. : J’écris rarement des nouvelles, mais c’est un genre qui me plaît. Je compte d’ailleurs réaliser un recueil basé sur l’univers de ma Saga, dès que j’aurais un peu de temps. Une nouvelle de celui-ci, Le déclin des Origines, est déjà en ligne. Dans un autre registre, j’aime aussi écrire des fictions sur des univers connus, mais je n’en ai publiée qu’une seule sur mon site pour l’instant : Intuition. Et enfin, écrire à partir d’une illustration est également un exercice très intéressant ; je l’ai fait pour Cléo & Gabriel.

A.L. : Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, et bonne continuation !

R.B. : Merci à toi pour ce moment d’échange... A bientôt !

________________________________________
Anaïs Loriot vous présente son univers ici. Encore un grand merci à elle pour cet échange !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire